Peter Knapp

Photographie

Biographie

Peter Knapp

1931

Naissance à Bäretswill, Suisse.

1937-1947

Etudes primaires et secondaires, Zurich.

1945

Découvre la photographie.

1947-1950

Etudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Zurich, section Arts Graphiques, formation issue du Bauhaus. Suit des cours de photographie.

1948-1950

S’oriente vers la peinture et intègre les ateliers de Monticelli et Otto Bachmann.

Mars 1951

Arrivée à Paris. Etudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris quelques mois dans la section architecture. Y rencontre César et Pierre Dmitrienko qui resteront ses amis.

Etudie à l’Académie Julian.

1953

Graphiste dans l’atelier de Paul Marquet.

Redessine les logos de la Nrf, de Gallimard.

1953-1955

Repéré par Hélène Lazareff, en charge de l’identité visuelle du Nouveau Fémina.

Collabore avec Roger Nimier, le directeur littéraire, Fouli Elia, le photographe, Antoine Kieffer, le graphiste.

1955-1959

Repéré par le directeur Jean Adnet, devient directeur artistique aux Galeries Lafayette. Dirige la conception des affiches et des annonces.

Travaille avec Jean Widmer, graphiste, Slavik, designer, ou William Klein, à la photographie.

1959

Voyage à New York en tant d’assistant de Jean Tinguely. Les oeuvres de Robert Rauschenberg ou Barnett Newman l’encourage à peindre en grand format.

Développe une oeuvre personnelle apparentée au mouvement de l’abstraction lyrique.

1959-1966

Photographie pour Elle avant d’accepter le poste de directeur artistique, proposé par Hélène Lazareff

Responsable de l’orientation graphique, il modernise le magazine. inspiré par Alexeï Brodovitch et Henry Wolf, il accompagne la démocratisation de la mode et son nouveau langage visuel.

Fait travailler les plus grands photographes (Robert Frank, Sarah Moon, Frank Horvat, Jeanloup Sieff, …) et illustrateurs (Jean-Michel Folon, Roland Topor, Roman Cieslewicz…)

1964

Utilise l’appareil Bolex Paillard 16mm pour saisir le mouvement. Assiste Peter Foldes et Chris Marker.

1965

Entame une collaboration de 25 années avec André Courrèges, et Emanuel Ungaro, avec qui il restera très lié.

1965-1968

il réalise 42 films Dim, Dam, Dom pour la télévision française, l’ORTF, produite par Daisy de Galard.

1966

Quitte Elle au départ d’Hélène Lazareff et devient photographe indépendant pour Vogue, Stern et Sunday Times.

1966

Abandonne la peinture pour se consacrer intégralement à la photographie.

Diversifie ses activités, travaille comme décorateur pour le théâtre, sur des pièces de Max Frish et Eugène Ionesco.

1966

Première médaille du Arts Director Club International, seize autres suivront.

1967

Accompagne Oliviero Toscani pour implanter Vogue en Italie.

1967-1992

Directeur artistique des éditions André Sauret

La collection des « Livres de la Santé », concrétise sa collaboration avec Raymond Lévy pour les éditions Rencontre, Lausanne.

1969

Premier prix international Nikon.

1970

Livre d’artiste « Osaka » consacré à l’Exposition Universelle avec Bruno Suter, aux éditions Hermann.

1970

Direction artistique de Zeit Magazin à Hambourg.

1974-1977

Revient au journal Elle pour en prendre la direction artistique.

Collabore avec les photographes Hans Feurer, Lothar Schmid, etc.

1975

Son oeuvre personnelle autour des thématiques de l’infini, du ciel et de l’espace, l’intègre au mouvement Sky Art.

1976-1978

Collaboration importante avec Thierry Mugler et Claude Montana avec des séries de photographies  aux scénarios surréalistes.

1981

Son intérêt pour l’art contemporain l’amène à prendre en charge la mise en page d’une collection d’ouvrages intitulée « Contemporains », éditée par le Centre Georges Pompidou.

1983

Direction artistique de Décoration Internationale.

1983-1994

Professeur de conception d’image et photographie à l’ESAG (Ecole supérieure des Arts Graphiques, ancienne Académie Julian) sur invitation de son ami Roman Cieslewicz.

1988

Direction artistique Fortune.

1989

Prix du Meilleur livre d’Art pour « Lumières de Chartres », illustré de photographies d’Eustachy Kossakowski .

1991

Prix du Meilleur livre d’Art « Giacometti », illustré de ses propres photographies.

2001

Réalise sept portraits de graphistes pour le congrès de l’Alliance graphique internationale à la Bibliothèque Nationale de France.

2003

Réalise Ces appareils qui nous ont vus, série de trois films sur l’histoire de la photographie pour TV 5.

2005

Réalise des dessins filmés pour le film « Lot et ses filles » (texte de Michel Balmont).

2006

Réalise un film documentaire « Van Gogh, les derniers jours à Anvers ».

Peter Knapp est membre des Rencontres de Lurs, de l’A.G.I. (Alliance Graphique Internationale) et maître de conférence à Sciences-Po.

Quelques expositions

1958 Galerie Saint Germain, Paris

1975 Galerie Denise René, Paris

1978 Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles

1986 Paris Art Center, Paris

1988 Photokina, Cologne

1990 Art Expo, Tokyo

1993 Centre de la Photographie, Genève

2000 Musée de l’Elysée, Lausanne

2001 Centre Pompidou, Paris

2008 French Institute / Alliance Française Gallery, New York

2008 Maison européenne de la Photographie, Paris

2008 Galerie Anatome, Paris

2009 Musée Tinguely, Bâle

2009 Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

2009 Théâtre de la photographie et de l’image. Nice

2014 Musée des Suisses dans le Monde, Genève

2017 Musée Tomi Ungerer, Strasbourg

2018 Cité de la Mode et du Design, Paris