Biographie
Peter Knapp
1931
Naissance à Bäretswill, Suisse.
1937-1947
Etudes primaires et secondaires, Zurich.
1945
Découvre la photographie.
1947-1950
Etudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Zurich, section Arts Graphiques, formation issue du Bauhaus. Suit des cours de photographie.
1948-1950
S’oriente vers la peinture et intègre les ateliers de Monticelli et Otto Bachmann.
Mars 1951
Arrivée à Paris. Etudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris quelques mois dans la section architecture. Y rencontre César et Pierre Dmitrienko qui resteront ses amis.
Etudie à l’Académie Julian.
1953
Graphiste dans l’atelier de Paul Marquet.
Redessine les logos de la Nrf, de Gallimard.
1953-1955
Repéré par Hélène Lazareff, en charge de l’identité visuelle du Nouveau Fémina.
Collabore avec Roger Nimier, le directeur littéraire, Fouli Elia, le photographe, Antoine Kieffer, le graphiste.
1955-1959
Repéré par le directeur Jean Adnet, devient directeur artistique aux Galeries Lafayette. Dirige la conception des affiches et des annonces.
Travaille avec Jean Widmer, graphiste, Slavik, designer, ou William Klein, à la photographie.
1959
Voyage à New York en tant d’assistant de Jean Tinguely. Les oeuvres de Robert Rauschenberg ou Barnett Newman l’encourage à peindre en grand format.
Développe une oeuvre personnelle apparentée au mouvement de l’abstraction lyrique.
1959-1966
Photographie pour Elle avant d’accepter le poste de directeur artistique, proposé par Hélène Lazareff
Responsable de l’orientation graphique, il modernise le magazine. inspiré par Alexeï Brodovitch et Henry Wolf, il accompagne la démocratisation de la mode et son nouveau langage visuel.
Fait travailler les plus grands photographes (Robert Frank, Sarah Moon, Frank Horvat, Jeanloup Sieff, …) et illustrateurs (Jean-Michel Folon, Roland Topor, Roman Cieslewicz…)
1964
Utilise l’appareil Bolex Paillard 16mm pour saisir le mouvement. Assiste Peter Foldes et Chris Marker.
1965
Entame une collaboration de 25 années avec André Courrèges, et Emanuel Ungaro, avec qui il restera très lié.
1965-1968
il réalise 42 films Dim, Dam, Dom pour la télévision française, l’ORTF, produite par Daisy de Galard.
1966
Quitte Elle au départ d’Hélène Lazareff et devient photographe indépendant pour Vogue, Stern et Sunday Times.
1966
Abandonne la peinture pour se consacrer intégralement à la photographie.
Diversifie ses activités, travaille comme décorateur pour le théâtre, sur des pièces de Max Frish et Eugène Ionesco.
1966
Première médaille du Arts Director Club International, seize autres suivront.
1967
Accompagne Oliviero Toscani pour implanter Vogue en Italie.
1967-1992
Directeur artistique des éditions André Sauret
La collection des « Livres de la Santé », concrétise sa collaboration avec Raymond Lévy pour les éditions Rencontre, Lausanne.
1969
Premier prix international Nikon.
1970
Livre d’artiste « Osaka » consacré à l’Exposition Universelle avec Bruno Suter, aux éditions Hermann.
1970
Direction artistique de Zeit Magazin à Hambourg.
1974-1977
Revient au journal Elle pour en prendre la direction artistique.
Collabore avec les photographes Hans Feurer, Lothar Schmid, etc.
1975
Son oeuvre personnelle autour des thématiques de l’infini, du ciel et de l’espace, l’intègre au mouvement Sky Art.
1976-1978
Collaboration importante avec Thierry Mugler et Claude Montana avec des séries de photographies aux scénarios surréalistes.
1981
Son intérêt pour l’art contemporain l’amène à prendre en charge la mise en page d’une collection d’ouvrages intitulée « Contemporains », éditée par le Centre Georges Pompidou.
1983
Direction artistique de Décoration Internationale.
1983-1994
Professeur de conception d’image et photographie à l’ESAG (Ecole supérieure des Arts Graphiques, ancienne Académie Julian) sur invitation de son ami Roman Cieslewicz.
1988
Direction artistique Fortune.
1989
Prix du Meilleur livre d’Art pour « Lumières de Chartres », illustré de photographies d’Eustachy Kossakowski .
1991
Prix du Meilleur livre d’Art « Giacometti », illustré de ses propres photographies.
2001
Réalise sept portraits de graphistes pour le congrès de l’Alliance graphique internationale à la Bibliothèque Nationale de France.
2003
Réalise Ces appareils qui nous ont vus, série de trois films sur l’histoire de la photographie pour TV 5.
2005
Réalise des dessins filmés pour le film « Lot et ses filles » (texte de Michel Balmont).
2006
Réalise un film documentaire « Van Gogh, les derniers jours à Anvers ».
Peter Knapp est membre des Rencontres de Lurs, de l’A.G.I. (Alliance Graphique Internationale) et maître de conférence à Sciences-Po.
Quelques expositions
1958 Galerie Saint Germain, Paris
1975 Galerie Denise René, Paris
1978 Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles
1986 Paris Art Center, Paris
1988 Photokina, Cologne
1990 Art Expo, Tokyo
1993 Centre de la Photographie, Genève
2000 Musée de l’Elysée, Lausanne
2001 Centre Pompidou, Paris
2008 French Institute / Alliance Française Gallery, New York
2008 Maison européenne de la Photographie, Paris
2008 Galerie Anatome, Paris
2009 Musée Tinguely, Bâle
2009 Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône
2009 Théâtre de la photographie et de l’image. Nice
2014 Musée des Suisses dans le Monde, Genève
2017 Musée Tomi Ungerer, Strasbourg
2018 Cité de la Mode et du Design, Paris